~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam réclame l'aide américaine pour les victimes de l'agent Orange

HANOI - Le Vietnam a crée samedi un groupe d'aide aux victimes de l'agent Orange, réclamant le soutien financier des Etats-Unis pour l'assistance aux personnes qui souffrent toujours, près de 30 ans après la guerre du Vietnam, des effets dévastateurs de l'exposition à ce défoliant.

Selon l'ancienne vice-présidente Nguyen Thi Binh, trois millions de personnes auraient été affectées par l'agent Orange utilisé par les forces américaines à l'époque. Des centaines de milliers sont mortes, d'autres sont toujours malades et vivent dans la pauvreté. »Surmonter les conséquences de l'agent Orange est plus difficile et prend plus de temps que nous ne l'avions pensé», a-t-elle déclaré.

»Nous attendons du gouvernement américain et des sociétés ayant produit l'agent Orange de prendre conscience de leur responsabilité spirituelle, morale et légale», a-t-elle ajouté, en donnant le coup d'envoi de l'Association vietnamienne pour les victimes de l'agent Orange. En 2000, le gouvernement a décidé d'octroyer une compensation mensuelle aux victimes ayant combattu dans les rangs communistes et à leur enfants handicapés à cause du défoliant.

Quelque 72 millions de litres de défoliant, principalement l'agent Orange, ont été épandus par les avions américains au Vietnam de 1962 à 1971, afin de détruire la couverture forestière protégeant les combattants vietnamiens. Le défoliant contenait notamment de la dioxine, hautement toxique, et a été associé à une variété de maladies, dont le cancer, le diabète, et de nombreuses malformations. En 2002 s'est tenue la première conférence scientifique conjointe américano-vietnamienne sur les effets de l'agent Orange.

The Associated Press - 10 Janvier 2004.