~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

France-Vietnam : les scientifiques dressent le bilan de 20 ans de coopération

Le colloque franco-vietnamien "Pour un développement durable: 20 ans de collaboration entre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Centre national des sciences et de la technologie (CNST)" sera inauguré, lundi 27 octobre à Hanoi.

Réunissant plus de 150 chercheurs français et vietnamiens, il permettra de dresser le bilan de 20 ans de coopération entre les deux organismes. Des ateliers thématiques sont également prévus pour discuter de l'avenir des coopérations dans différents domaines : substances naturelles, environnement, matériaux avancés, mécanique des sols et protection des digues et barrages, biotechnologies, etc. Le colloque se clôturera, le 29 octobre, par une synthèse des travaux de diverses équipes qui permettra de dégager des perspectives de coopérations futures. Les participants rendront également à cette occasion un hommage à Henri Van Regemorter, ancien président du Comité pour la coopération scientifique et technique avec le Vietnam (CCSTVN).

Signature d'un accord entre l'ICI et le CNRS

Un accord de coopération devrait être signé aujourd'hui entre l'Institut de chimie industrielle (ICI) vietnamien, représenté par son directeur, le Dr. Mai Ngoc Chuc, et le CNRS, par Jean-Claude Bernier, directeur scientifique du Département des sciences chimiques du CNRS, en présence d'Antoine Pouillieute, ambassadeur de France, et de Hoàng Trung Hai, ministre de l'Industrie.

L'ICI a été désigné par le gouvernement vietnamien pour devenir le laboratoire prioritaire dans le domaine des technologies de raffinage et de pétrochimie. Il recevra, dans ce but, un financement conséquent, pour l'acquisition d'équipements. Le CNRS souhaite, à travers de cet accord de coopération, apporter son aide et son expertise, afin de former le personnel de laboratoire. Celui-ci est l'une des priorités des actions de coopération franco-vietnamienne, et chaque année, un important budget est consacré à la mise en œuvre du programme de bourses, destinées aux étudiants vietnamiens qui souhaitent se rendre en France pour effectuer des études de 3e cycle ou préparer un doctorat. La France a la volonté d'accompagner le Vietnam dans sa politique de développement des laboratoires de référence, dans les secteurs scientifiques prioritaires et d'inciter au renforcement des liens, entre les institutions de recherche et les milieux industriels.

Le Courrier du Vietnam - 24 Octobre 2003.