~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

La version définitive d'Apocalypse Now au festival de Cannes

PARIS - La version ''définitive'' d'''Apocalypse Now'', un film plus long de 53 minutes, avec des scènes inédites, sera présentée en mai prochain à Cannes en présence de son réalisateur Francis Ford Coppola, a annoncé lundi le président du Festival international du film Gilles Jacob. ''Il me semble important, 21 ans après avoir contribué à inscrire une date marquante dans l'histoire du cinéma et juste un an après la première visite d'un président américain sur le sol vietnamien, de montrer que l'oeuvre n'a rien perdu de sa force ni de sa troublante actualité'', déclare Gilles Jacob dans un communiqué.

''Apocalypse Now'', l'un des chefs d'oeuvre du cinéma sur la guerre du Vietnam avec Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall et Dennis Hopper, avait reçu la palme d'or avec ''Le Tambour''. ''J'ai eu la chance de présenter 'Apocalypse Now' au festival de Cannes en 1979'', explique Francis Ford Coppola, cité par le communiqué. ''Tout dans ce film fut démesuré, la préparation, la production, le tournage et même le montage. Quand 'Apocalypse Now' fut projeté sur la Croisette, il était à peine terminé. L'accueil du public et du jury reste un merveilleux souvenir. Il donna à 'Apocalypse Now' un écho extraordinaire''.

C'est au début de l'année 2000 que Coppola a décidé avec son collègue Walter Murch de réaliser cette version définitive. Un travail qui n'a pas consisté seulement à réintégrer les scènes coupées lors du premier montage mais ''procéder à un vrai re-montage à partir du matériel original'', explique le communiqué. La nouvelle version ''sera projetée dans la grande salle du Palais des festivals, sur une copie préparée par Vittorio Storato (le directeur de la photographie) selon le procédé 'dye transfert', avec un son six pistes remasterisé mis au point par Walter Murch''. Selon Gilles Jacob, ''le résultat, c'est un film plus long de 53 minutes, dont le thème général émerge plus clairement, un film plus inquiétant, quelquefois plus amusant, plus romantique aussi et dont la perspective historique est devenue plus forte''.

The Associated Press, le 26 Février 2001.