~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam annonce avoir vaincu la grippe aviaire

HANOI - Le Vietnam a annoncé officiellement avoir vaincu la grippe aviaire, deux semaines seulement après avoir enregistré sa seizième victime humaine du virus. Hanoi n'a pas tenu compte de la mise en garde des Nations unies contre toute annonce prématurée.

L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse à Hanoï par le ministre de l'Agriculture Le Huy Ngo. «Après 90 jours et nuits de combats contre la grippe aviaire, sous la direction du Parti (communiste, ndlr) (...) et avec l'assistance des organisations internationales, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural souhaite indiquer que la grippe aviaire a été stoppée dans tout le pays», a-t-il déclaré.

Le Vietnam est le pays le plus touché par le virus H5N1, la souche la plus virulente de la grippe aviaire, avec seize morts. La Thaïlande a déploré de son côté 8 victimes et a retardé il y a une quinzaine de jours l'annonce de sa victoire sur la maladie.

Le Vietnam est ainsi le premier pays à crier victoire. La Chine s'était félicitée le 16 mars d'un succès initial, tout en considérant que la situation restait «préoccupante». Le virus H5N1 a aussi contaminé le Laos, le Cambodge, l'Indonésie, le Japon et la Corée du Sud, où de nouveaux foyers avaient été découverts la semaine dernière. L'annonce du Vietnam intervient alors que les circonstances de la contamination d'un enfant, mort du virus il y a deux semaines, n'ont toujours pas été élucidées.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a réaffirmé mardi sa défiance à l'égard de la décision des autorités vietnamiennes. «Nous n'avons nullement été consultés», a déploré Anton Rychener, représentant de la FAO à Hanoï.

SDA/ATS - 30 mars 2004