~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : une année noire en prévision pour les constructeurs

L'Association vietnamienne des producteurs d'automobiles (VAMA), composée de onze producteurs à capitaux étrangers, s'attend à une chute des ventes de 30 à 40 % à partir du 1er janvier 2004.

Plusieurs marques, dont le leader Toyota, ont déjà augmenté leurs prix de quelques points. Elles recommenceront en janvier, mais cette fois à hauteur de 25 %. "Pour absorber les coûts supplémentaires, nous allons les répercuter sur le consommateur. Mais si on augmente de 20 %, nous nous attendons à une chute des volumes de -40 %" , a expliqué un industriel à un correspondant de l'AFP. Au nouvel an, la TVA sur les pièces détachées importées doublera pour s'établir à 10 %. En conséquence, le gouvernement vietnamien explique vouloir forcer les fabricants à remplacer les éléments importés, par des pièces fabriquées localement.

Makoto Sasagawa, président de Toyota, assurait en octobre dernier que l'opération était contre-productive. "La hausse des taxes augmente les prix au détail et entraîne une réduction du marché, garantissant peu d'avenir pour le plan du gouvernement" , estimait-il.

De son côté, Terence Anderson, président de la Chambre de commerce américaine à Hanoi a expliqué que les nouvelles taxes vont "affecter le bas du marché et forcer les constructeurs à réduire les dépenses aux produits essentiels. Elles pourraient même pousser des petits acteurs à quitter le marché". Pour anticiper la hausse des taxes, les Vietnamiens se sont précipités pour acheter. Plus de 45.000 unités devraient être vendues en 2003 après les 26.900 de 2002.

Agence France Presse - 15 Décembre 2003.