Le Vietnam commémore un ``tournant'' de la guerre du Vietnam


BUON MA THUOT - Avec un faste rarement observé dans ce pays, le Vietnam a célébré vendredi le 25e anniversaire de la victoire surprise de Buon Ma Thuot, un tournant dans la guerre contre le Sud-Vietnam et son allié américain. C'est le premier temps fort des festivités commémorant la fin du conflit. La prise de la ville de Buon Ma Thuot (centre) le 10 mars 1975 avait ouvert la voie à une série de succès des troupes communistes jusqu'à la chute de la capitale sud-vietnamienne Saïgon, sept semaines plus tard, qui marquait la fin de la guerre.

``La victoire de Buon Ma Thuot reste pour toujours une page dorée et glorieuse de notre peuple et de notre armée, une étape glorieuse de 4.000 ans de construction et de défense nationales'', a déclaré Nguyen An Vinh, le chef du Parti communiste de la province dans un discours public. ``Dans une courte période, nous avons détruit et éliminé toutes les machines de guerre ennemies sur ce vaste champ de bataille, provoquant un effet domino et la misérable chute du régime fantoche du Sud-Vietnam''.

Une parade réunissant 5.000 personnes et 25 éléphants dressés, des animaux utilisés pour le transport des ravitaillements durant la guerre, s'est ébranlée après l'aube. L'armée était largement représentée avec des centaines de soldats défilant dans un pas de l'oie impeccable au son de musiques patriotiques. Les militaires, habituellement discrets, seront de nouveau sur le devant de la scène la semaine prochaine lors de la visite de William Cohen, la première d'un secrétaire américain de la Défense depuis la fin de la guerre. Des chars ainsi que des groupes de jeunes et des représentants de 43 minorités ethniques en tenue traditionnelle ont défilé, agitant des drapeaux nationaux -étoile jaune sur fond rouge- devant la tribune officielle accueillant un millier d'invités, installée au principal carrefour de la ville.

Le Vietnam affirme vouloir tourner la page du conflit connu sous le nom de ``guerre américaine'' dans le pays. Hanoï ne demande pas d'excuses officielles aux Etats-Unis, mais accueillerait favorablement toute offre d'aide, d'investissement ou de réparations. Avec un produit intérieur brut annuel de 370 dollars par habitant, le Vietnam est l'un des plus pauvres du monde. Les négociations sont en cours avec Washington pour le lancement de recherches conjointes sur les effets à long terme des défoliants toxiques comme l'agent orange, vaporisés durant la guerre pour priver les forces nord-vietnamiennes d'abris naturels formés par la végétation. Ces substances seraient à l'origine d'un nombre élevé de maladies parmi ceux qui y ont été exposés et de défauts à la naissance chez leurs enfants

Après avoir normalisé leurs relations en juin 1995, les deux pays tentent également de négocier un accord commercial bilatéral. Les célébrations du 25e anniversaire de la fin de la guerre se poursuivront jusqu'au ``bouquet final'': la commémoration de la chute de Saïgon le 30 avril 1975.

Associated Press, le 10 Mars 2000.