Le Vietnam entame les célébrations du 25ème anniversaire de la fin de guerre


HANOI - Le Vietnam célébrera jeudi et vendredi la prise de Buôn Mê Thuôt, première victoire stratégique marquant le début il y a 25 ans de la "Campagne Ho Chi Minh" qui aboutit en moins de deux mois à l'effondrement du régime pro-américain de Saïgon et à la réunification du pays sous la bannière communiste. Les autorités de la province de Darlac, sur les hauts plateaux du Centre, commémoreront avec faste la prise de la capitale provinciale de Ban Mê Thuôt par les forces communistes.

"Ces célébrations officielles se dérouleront jeudi et vendredi dans toute la province", a indiqué à l'AFP Nguyên Van Trung, chef du Bureau du Comité du parti de Darlac. Elles seront marquées notamment par un "meeting solennel" vendredi matin à la "Maison culturelle" de Ban Mê Thuôt auquel sont invités les plus hauts dirigeants vietnamiens, dont le secrétaire du Parti communiste Lê Kha Phiêu, a ajouté le responsable. Ce meeting sera suivi d'un défilé des forces militaires et des milices basées dans la province, en présence de quelque 300.000 personnes représentant diverses couches sociales, selon M. Trung. Des films "historiques" seront diffusés à cette occasion alors que des tirs de feux d'artifice ne sont pas encore confirmés. Des rencontres entre les responsables provinciaux et les anciens combattants auront lieu également la veille dans cette province de 1,8 million d'habitants.

Les célébrations de la victoire de Ban Mê Thuôt coïncident avec un festival qui propose depuis le début de la semaine des courses d'éléphants, des sacrifices de buffles et des danses traditionnelles de près de 40 ethnies minoritaires vivant dans la province. Les forces communistes avaient lancé une première attaque vers 13H55 le 10 mars 1975 contre Ban Mê Thuôt, alors aux mains des troupes du régime pro-américain de Saïgon, et pris le contrôle de cette ville stratégique, vers 11H00 le lendemain. Le président sud-vietnamien Nguyên Van Thiêu avait alors ordonné le "repli stratégique" de son armée des hauts plateaux vers le littoral, une décision qui devait transformer la défaite en déroute après quelques semaines de combats seulement. Profitant de cette "erreur fatale" de l'armée saïgonnaise, les forces communistes avaient élargi leur offensive et "libéré", respectivement les 25 et 29 mars, Hué, ancienne cité impériale, et Dànang, les deux plus importantes villes du centre du Vietnam.

"Des célébrations similaires seront également organisées dans ces deux villes en présence des dirigeants vietnamiens et en fonction des moyens financiers des pouvoirs locaux", a indiqué à l'AFP Nguyên Trung Kiên, vice-ministre de la Culture et de l'Information. Chassés de Ban Mê Thuôt, Hué et Dànang, les soldats sudistes avaient été incapables de reprendre le terrain cédé aux forces communistes dont l'offensive avait été rendue possible grâce au ravitaillement massif acheminé sur la légendaire "piste Ho Chi Minh". L'offensive du printemps 1975 a été ensuite baptisée la "Campagne Ho Chi Minh" par le bureau politique du Parti communiste vietnamien. En dépit d'une aide militaire de deux milliards de dollars des Etats-Unis, l'armée sud-vietnamienne ne put prolonger la survie du régime de Saïgon.

Appuyés par les chars et l'artillerie fournis par l'Union soviétique, les soldats nordistes avaient lancé l'assaut final et pénétré le 30 avril à Saïgon, d'où les derniers Américains avaient été évacués la veille en hélicoptère depuis le toit de leur ambassade, en plein centre-ville. La Guerre du Vietnam, l'un des conflits les plus meurtriers du 20ème siècle, venait de prendre fin.

AFP, le 8 Mars 2000.