~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Succès d'un homme d'affaires vietnamien en Angola

Parmi la communauté vietnamienne en Angola, Lê Thiêt Thao, directeur de la compagnie MQ, est celui qui a le mieux réussi. Il est encore fondateur de l'Association de liaison des Vietnamiens en Angola. Originaire d'un foyer de paysans déshérité du district de Ky Anh, province de Hà Tinh (Centre), Lê Thiêt Thao, 49 ans, ne ressemble en rien à un patron de compagnie générale de premier rang de la communauté vietnamienne en Angola. Après avoir été démobilisé de l'armée, il fut recruté à l'Université du commerce extérieur de Hanoi. En troisième année universitaire, il fut choisi, avec 10 autres étudiants vietnamiens pour apprendre le portugais en Afrique.

En 1984, après avoir terminé ses études de portugais, il devint conseiller du ministre de l'Agriculture du Mozambique. Au début des années 90, il travaillait dans le secteur de la coopération pour l'envoi de spécialistes vietnamiens en Angola. A cette époque, il remplissait différents tâches : gestion des spécialistes vietnamiens en Angola, promotion de la coopération entre les petites et moyennes entreprises du Vietnam et de l'Angola, renforcement des activités commerciales entre les deux pays, développement du bureau de représentation de la compagnie VTC (compagnie vietnamienne de la télévision) en Angola. En 1996, Lê Thiêt Thao a décidé de monter sa propre entreprise. La compagnie MQ, implantée en Angola, a vu le jour. Elle est spécialisée dans l'import-export d'articles d'habillement, de chaussures et de matériel photographique... Pour établir un pont de fourniture des marchandises dans son pays d'origine, il a créé en outre la compagnie Hang Thao en 1999 au Vietnam. Les employés de la compagnie MQ, dont 160 Vietnamiens, reçoivent de 600 à 1.500 dollars par mois. En outre, la compagnie est chargée des frais de déplacement, de logement et de soins médicaux des employés.

Des opportunités pour les entreprises vietnamiennes

En Angola, les entreprises vietnamiennes disposent de grandes opportunités dans la construction des infrastructures, gravement endommagées après la guerre. En outre, ce pays dispose d'atouts dans l'exploitation pétrolière, des produits aquatiques et de diamants. Ces domaines attirent une grande attention des investisseurs étrangers. La visite du président Trân Duc Luong en Angola en octobre 2002 est un signe positif pour le développement des relations économiques entre les deux pays. A la fin de 2002, avec l'assistance de l'ambassade du Vietnam en Afrique du Sud et du Comité chargé des Vietnamiens à l'étranger, Le Thiet Thao a fondé l'Association de liaison des Vietnamiens en Angola, dont il est le président. Le nombre des membres est passé de 400 personnes au moment de création à 1.000 personnes à l'heure actuelle.

L'Association participe activement aux activités philanthropiques dans leur pays natal. Elle a collecté 5.000 dollars en faveur des déshérités. En outre, une caisse d'assistance, d'un fonds de 20.000 dollars, a été créée pour aider les Vietnamiens nécessiteux dans le pays et des Angolais. A l'occasion de l'Année de la Chèvre 2003, Lê Thiêt Thao a remis 4.176 dollars à la commune la plus pauvre du district de Mèo Vac, province de Hà Giang (dans le montagne du Nord). Nostalgique de son village natal, il a financé la construction d'une école maternelle et l'installation d'un système informatique pour le lycée du district de Ky Anh, son pays natal. L'année prochaine, la compagnie MQ envisage d'investir dans des équipements pour la production de nouilles instantanées et de citernes d'eau.

Par Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 6 Mars 2003.