~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les Vietnamiens célèbrent le nouvel an, malgré l'alerte à la grippe aviaire

Malgré la grippe aviaire qui a fait six morts dans le pays et maintient les autorités sanitaires en alerte, des millions de vietnamiens ont participé aux célébrations du Têt, le nouvel an traditionnel.

Faisant fi du mauvais présage que véhicule l'épidémie de virus H5N1, ils continuaient dimanche d'aller de repas festifs en visites amicales, pour fêter l'entrée dans l'année du Singe. Les rues de Hanoï étaient aux trois-quarts vides après le départ de beaucoup de résidents dans leur village natal. Jusqu'à mardi matin, le pays tout entier restera plongé dans une quasi-inactivité.

Les seuls privés de ce sacro-saint répit, outre les employés de l'industrie hôtellière, sont les responsables des services sanitaires, en alerte quotidienne alors que le virus de la grippe du poulet H5N1 a fait officiellement une sixième victime à Ho Chi Minh-Ville (sud).

"Nous sommes en contacts permanents avec les gens ici. Nous sommes impressionnés par la façon dont le gouvernement répond", a indiqué Bob Dietz, porte-parole de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), jugeant que les fêtes du Têt n'avaient à priori pas d'impact négatif sur les travaux des experts. "C'est un pays pauvre. Ils ont peu de ressources pour intervenir. Mais ils ont fait de gros efforts, vraiment", a-t-il insisté. L'adolescent mort jeudi à Ho Chi Minh-Ville est la première victime dans le sud du pays. Une fillette de huit ans est par ailleurs actuellement hospitalisée dans un état critique dans un hôpital de l'ex-Saïgon.

Les cinq autres décès attribués à coup sûr au virus avaient été auparavant répertoriés dans le nord du pays. Selon Bob Dietz, en plus des six personnes décédées, neuf sont aujourd'hui classées comme des cas "possibles" de H5N1 et 27 sont en cours d'examen. Selon les autorités vietnamiennes, 17 personnes sont hospitalisées avec des symptômes suspects. Samedi, le Japon a indiqué qu'il offrirait 20 millions de dollars de médicaments au Vietnam pour l'aider dans sa lutte contre l'épidémie. Les experts estiment que le Vietnam a beaucoup appris de son expérience du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait contaminé 63 personnes l'an passé dont cinq n'avaient pas survécu.

Les autorités "sont médicalement mieux préparées. Le système d'information s'est renforcé et les gens sont plus conscients des menaces sanitaires", affirme Bob Dietz. "Tout médecin effectuant un diagnostic va immédiatemment considérer comme possible l'hypothèse du H5N1". Selon des chiffres communiqués à l'OMS par le gouvernement, 23 des 64 provinces vietnamiennes connaissent des foyers d'épidémie. Beaucoup estiment cependant que la réalité est au delà.

Au moins 2,9 millions de poulets sont morts du virus ou ont été abattus. Depuis le 27 décembre, quelque 445 foyers d'épidémie ont été officiellement répertoriés dans le pays. La grippe aviaire touche aussi la Thaïlande, le Cambodge, le Japon et la Corée du sud tandis que Taïwan est confrontée à une souche moins dangereuse. La Thaïlande, dont le gouvernement est accusé d'avoir couvert les débuts de l'épidémie, a indiqué qu'elle réunirait mercredi à Bangkok les pays contaminés, les importateurs et les experts internationaux.

Par Didier Lauras - Agence France Presse - 25 Janvier 2004.