~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un journaliste vietnamien en prison depuis un an sans procès

Reporters sans frontières a indiqué vendredi avoir demandé aux autorités vietnamiennes de l'informer sur le lieu de détention et les charges retenues contre un journaliste arrêté il y a tout juste un an et dont le procès n'a toujours pas été annoncé. Dans un communiqué parvenu à l'AFP à Hanoi, l'association rappelle que Nguyen Vu Binh avait été arrêté le 25 septembre 2002 après la diffusion sur Internet d'un texte intitulé "réflexion sur les accords frontaliers sino-vietnamiens".

Le journaliste critiquait un traité établi entre la Chine et le Vietnam en "Depuis lors, les autorités vietnamiennes n'ont donné aucune information concernant ses conditions de détention et la date de son procès n'a jamais été fixée", affirme RSF. L'organisation demande au ministre de la Justice, Uong Chu Luu, des informations sur son cas et réclame un droit de visite pour sa femme et ses deux enfants, sans nouvelles de lui depuis son emprisonnement. "Il est inhumain de (le) laisser croupir en prison (...) sans même l'avoir jugé. Cette situation est révélatrice du peu de cas fait des droits de l'homme par la justice vietnamienne", estime Robert Ménard, secrétaire général de RSF.

Ancien journaliste d'un journal du Parti communiste vietnamien (PCV), le Tap Chi Cong San (Les Revues Communistes), Binh avait démissionné en 2000 et demandé l'autorisation de former le Parti libéral démocratique. Il avait aussi été impliqué en 2001 dans la création d'une organisation anti-corruption rejetée par le gouvernement, selon l'organisation américaine Human Rights Watch.

Les autorités ont arrêté ou jugé ces derniers mois plusieurs dissidents coupables d'utiliser internet pour diffuser leurs idées. Environ un million de Vietnamiens ont accès à internet, mais RSF estime que près de 2.000 sites sont bloqués par les autorités.

Agence France Presse - 26 Septembre 2003.