~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Hanoï annonce une amnistie pour 5.166 prisonniers


HANOI- Les autorités de Hanoï ont annoncé vendredi que 5.166 prisonniers, y compris Doan Viet Hoat, une figure emblématique de la dissidence au Vietnam, seront amnistiés cette année en vertu d'une décision du président Tran Duc Luong.

Le vétéran dissident Hoat avait été condamné à 15 ans de prison en 1993 pour avoir publié un bulletin réformiste, et avait été l'objet d'une campagne internationale demandant sa libération.

Satisfaction de la France après les mesures d'amnistie au Vietnam

PARIS - Le gouvernement français a salué vendredi la mesure d'amnistie décidée par les autorités vietnamiennes et les a encouragées à persévérer dans leur politique de réforme et d'ouverture.
Les autorités de Hanoï ont annoncé vendredi que 5.166 prisonniers, y compris Doan Viet Hoat et Nguyen Dan Que, deux figures de la dissidence au Vietnam, seront amnistiés cette année en vertu d'une décision du président Tran Duc Luong à l'occasion de la fête nationale du Vietnam, le 2 septembre.

"La France a appris avec une grande satisfaction l'annonce par les autorités vietnamiennes de la libération de prisonniers d'opinion, dont le professeur Doan Viet Hoat et le docteur Nguyen Dan Que", a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Mme Anne Gazeau-Secret.

"Ces personnalités, ainsi que d'autres prisonniers d'opinion avaient fait l'objet ces dernières années de nombreuses interventions, notamment de la part de l'Union européenne", a-t-elle souligné. "Leur situation avait été évoquée lors de la visite du président de la république (française Jacques Chirac) au Vietnam en novembre 1997".

AFP, le 28 Août 1998.