Réception à l'ambassade de France
HANOI - "Que de travail avons-nous accompli ensemble pour rendre le partenariat historique et exemplaire entre le Vietnam et la France plus audacieux, créatif et prometteur", a souligné l'ambassadeur de France au Vietnam Antoine Pouillieute, lors de la réception donnée mercredi à Hanoi en l'honneur de la 215e Fête nationale de son pays. Ont répondu à l'invitation, le ministre vietnamien du Plan et de l'Investissement Vo Hong Phuc et les représentants des ministères et des branches du Vietnam et du corps diplomatique à Hanoi.
Prenant la parole à cette cérémonie, l'ambassadeur de France a souligné : La France croit au Vietnam. La France agit donc pour le Vietnam. Elle ne compte donc ni son énergie ni ses moyens pour aider à la réussite du processus de renouveau et de transition en cours, tout particulièrement au bénéfice d'une jeunesse ardente, impatiente et qui saura bien se faire entendre. La France agit bien entendu et d'abord par elle-même en confirmant son rôle de premier partenaire européen du Vietnam en termes de solidarité, d'investissement et d'échanges culturels.
Pour sa part, Vo Hong Phuc a affirmé que le Vietnam et la France avaient édifié les relations diversifiées et efficaces dans l'esprit des liens d'amitié traditionnelle, de coopération intégrale, durable et digne de confiance au 21e siècle. L'échange de visites des dirigeants de haut rang des deux pays ont créé de nouvelles forces motrices aux relations dynamiques et diversifiées entre les deux pays.
La France est un marché important du Vietnam au sein de l'Union européenne, avec une valeur des échanges commerciaux bilatéraux dépassant un milliard d'USD depuis 2001 et une augmentation annuelle moyenne de 15%. Elle s'est classée 6e parmi les pays et territoires ayant plus de 130 projets d'investissement au Vietnam, d'un fonds inscrit réuni de quelque deux milliards de dollars. De plus, la France est aussi un sponsor européen de premier rang au Vietnam.
Hôtes et invités ont porté des toasts au gouvernement et au peuple français et au développement des liens entre le Vietnam et la France.se - 2 Janvier 2004.
Agence Vietnamienne d'Information - 14 Juillet 2004
|