~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Dix bougies à souffler pour l'alliance française

HANOI - L'Alliance Française de Hanoi fête son dixième anniversaire du 23 au 26 mai 2001. Fondé en 1991, ce centre de langue et de civilisation françaises a servi de pont d'amitié entre le Vietnam et la France. La vocation de l'Alliance française est de favoriser les échanges culturels entre la France et le Vietnam, ainsi qu'avec les autres pays de l'espace francophone. L'Alliance Française est en même temps un centre d'enseignement et un centre culturel. Le nombre des étudiants qu'elle accueille est en augmentation constante (environ 3.000 actuellement).

Les cours sont animés par des professeurs vietnamiens et français qui proposent à la fois des cours de français général (tous niveaux), et de français spécialisé, destiné aux institutions, entreprises ou étudiants qui souhaitent maitriser leur français dans un domaine particulier. L'Alliance Française se veut également un espace de rayonnement de la vie culturelle, en organisant de nombreuses manifestations, dans ses propres locaux ou dans d'autres lieux. Depuis 10 ans, elle a contribué à faire venir au Vietnam des artistes français parmi les plus grands. Ainsi, dans le domaine de la musique, Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas ou Zazie sont venus donner des concerts pour le public vietnamien; le chef d'orchestre Xavier Rist a travaillé avec les musiciens du Conservatoire National de Musique de Hanoi. Dans le domaine de la danse, une collaboration confiante et efficace avec l'Ecole supérieure de danse du Vietnam et l'Opéra Ballet du Vietnam a permis la venue de chorégraphes et de danseurs tels que Philippe Cohen ou Régine Chopinot, qui reviennent régulièrement travailler avec les danseurs vietnamiens. D'autres personnalités du monde culturel ont également répondu à l'invitation de l'Alliance: photographes, peintres, écrivains,...

L'Alliance Française de Hanoi donne toujours la porte ouverte à tous les Vietnamiens venus se renseigner sur la civilisation française et d'autres pays. Son bibliothèque disposant de 40.000 titres de livres reçoit, chaque jour, plus de 230 lecteurs. Parallèlement au développement heureux des relations Vietnam-France dans tous les domaines, l'Alliance a un bon avenir au Vietnam.

Agence Vietnamienne d'information, le 23 Mai 2001.