~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Promotion de la coopération économique et éducative enntre le Vietnam et l'Allemagne

HANOI - La prochaine visite au Vietnam du Chancelier allemand Gerhard Schroeder vise à dynamiser le développement des relations de coopération économique et éducative entre le Vietnam et l'Allemagne, a souligné l'ambassadeur d'Allemagne au Vietnam, Wolfgang Massing.

Lors d'une rencontre lundi à Hanoi avec les milieux de la presse, le diplomate allemand a fait savoir qu'à l'issue de cette visite, outre les rencontres du Chancelier Gerhard Schroeder avec les dirigeants vietnamiens : le Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam Nong Duc Manh, le Premier ministre Phan Van Khai, et le Président de la République Tran Duc Luong, il aura lieu des échanges de vue et des séances de travail entre le ministre allemand de l'Economie Wolfgang Clement avec le vice-Premier ministre Vu Khoan, le ministre du Plan et de l'Investissement Vo Hong Phuc, les présidents du Comité populaire de Hanoi et de Ho Chi Minh-Ville. Au cours de ces rencontres, les deux parties discuteront des mesures pour promouvoir la coopération d'investissement et commerciale entre les deux pays, de l'aide allemande à la politique de renouvellement économique, à l'utilisation et à la protection durables des ressources naturelles, et au domaine sanitaire du Vietnam.

L'ambassadeur Wolfgang Massing a souligné le renforcement de la coopération éducative et informé qu'outre quatre Accords économiques qui seront signés, un document sur la coopération éducative sera conclu entre le Service d'échange académique allemand (DAAD) et le ministère vietnamien de l'Education. En vertu de ce document, les gouvernements vietnamien et allemand coopéreront pour assister et favoriser les études des Vietnamiens en Allemagne.

Environ 7.500 Vietnamiens qui avaient fait leurs études ou stages en ex- République démocratique allemande ont jeté les fondements aux relations entre les deux pays, a dit M. Wolfgang Massing. Actuellement, quelque 70.000 Vietnamiens vivent et travaillent en Allemagne, dont 1.600 font leurs études aux écoles supérieures . Leurs connaissances sur la culture, les moeurs et coutumes, et la langue du pays d'accueil serviront de pont pour les rapports entre les deux pays.

Sur le plan économique, l'Allemagne est un partenaire commercial important du Vietnam en Union Européenne. Elle est le grand acheteur des produits vietnamiens tels que poisson, café, produits textiles, chaussures. Elle se place au 3e rang en APD (Aide publique au développement) réservée au Vietnam avec un montant total de plus de 868 millions de DM. L'Allemagne soutient toujours l'adhésion du Vietnam à l'OMC (Organisation mondiale du Commerce), et souhaite renforcer davantage les rapports commerciaux entre le Vietnam et l'UE, a souligné M. Wolfgang Massing.

Agence Vietnamienne d'Information - 12 Mai 2003.