~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Miracle économique au Vietnam

En réponse à une question de la presse, à l’issue de sa visite hier au siège de Sonatrach, le Premier ministre du Vietnam, Phan Van Khai, a exposé de façon succincte les résultats des réformes économiques dans son pays. Il en ressort de grands progrès qu’on peut assimiler à un miracle économique similaire à celui de la Chine ou de la Corée du Sud. D’un pays dépendant de l’aide alimentaire étrangère, le Vietnam est arrivé à l’autosuffisance et à exporter en 2003 pour 25 milliards de dollars américains. Pour un État sans grandes ressources, c’est une performance de taille.

Les résultats de la croissance sont aussi édifiants. L’ouverture économique a permis d’atteindre des taux de croissance de 7-8% par an. Le PIB de 2000 a doublé par rapport à celui de 1990 : “Nous envisageons en 2010 un PIB (richesse nationale) deux fois supérieur à celui de 2000.” Les investissements directs étrangers (IDE) totalisent un montant de 59 milliards de dollars. Le montant des IDE en cours de réalisation s’élève à 25 milliards de dollars. Mieux, la lutte contre la pauvreté enregistre des progrès très importants. Le chiffre de 30% de familles pauvres au Vietnam en 1990 a été ramené à 10%.

Ces résultats montrent que le Vietnam est devenu un exemple en matière de performances économiques parmi les pays en transition vers l’économie de marché. Il semble qu’à l’instar de la Chine, ce pays poursuit sa marche à pas rapides vers une économie sociale de marché et vers le club des pays émergents les plus dynamiques.

Liberté Algérie - 22 Novembre 2004


Le président algérien reçoit le Premier ministre vietnamien Phan Van Khai

ALGER - Le Premier ministre vietnamien Phan Van Khaï, en visite officielle en Algérie depuis samedi, a été reçu dimanche à Alger par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, après avoir participé à un forum économique algéro-vietnamien. L'Algérie et le Vietnam "doivent conjuguer leurs efforts et multiplier leurs actions de coopération pour contribuer à la paix et à la stabilité dans le monde", a déclaré Phan Van Khaï à l'issue de cette rencontre, cité par l'agence de presse algérienne APS.

"Nos deux pays disposent de potentialités importantes qui peuvent être valorisées afin de promouvoir les relations économiques et d'investissement pour qu'elles soient à la hauteur de la qualité de nos relations politiques", a estimé le premier ministre vietnamien. Phan Van Khai a présidé dimanche à Alger avec son homologue algérien Ahmed Ouyahia un "forum d'hommes d'affaires" algériens et vietnamiens. Lors de cette réunion, les Chambres algérienne et vietnamienne de commerce et d'industrie ont signé un accord de coopération prévoyant notamment la création d'un Conseil d'hommes d'affaires algéro-vietnamien d'ici à mars 2005, une assistance mutuelle aux petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) des deux pays et des échanges de délégations d'opérateurs économiques.

M. Ouyahia, qui a annoncé la visite prochaine d'une importante délégation d'hommes d'affaires algériens au Vietnam, a souligné que cet accord "offrira un cadre de travail plus étroit pour les opérateurs économiques des deux pays". L'Algérie et le Vietnam sont déjà liés par un accord pour la promotion des investissements, a rappelé M. Ouyahia. "Les deux pays ont su développer une coopération avantageuse (...) ils ont su construire une relation exceptionnelle qui doit se développer, se renforcer et s'élargir dans un monde dans lequel les pays du Sud doivent se battre et se soutenir pour construire leur bien-être respectif", a estimé M. Ouyahia. Phan Van Khaï a également rencontré dimanche les présidents du Conseil de la Nation (sénat), Abdelkader Bensalah, et de l'Assemblée nationale, Amar Saadani. Il devait quitter Alger en début de soirée.

Agence France Presse - 21 Novembre 2004

Entretiens entre les Premiers ministres algérien et vietnamien

Le Premier ministre vietnamien, Phan Van Khaï, ayant entamé samedi une visite de deux jours en Algérie, s'est entretenu avec son homologue algérien Ahmed Ouyahia des moyens d'accroître les relations économiques entre les deux pays. La création d'un conseil bilatéral d'hommes d'affaires, la question de la dette du Vietnam envers l'Algérie et l'envoi prochain au Vietnam d'une délégation d'opérateurs économiques algériens, ont été notamment évoqués lors de ces entretiens élargis au niveau des délégations gouvernementales, a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem.

La possibilité de la conversion d'une partie de la dette en investissements dans les secteurs énergétique et de l'habitat en Algérie a été discutée, a déclaré M. Belkhadem à l'agence de presse algérienne APS. Le premier ministre vietnamien a affirmé que sa visite en Algérie sera l'occasion de "promouvoir" et "relancer" les relations économiques entre les deux pays pour les hisser "au niveau des relations politiques déjà excellentes". Le Vietnam considère l'Algérie comme un pays "frère, ami et fidèle" du peuple vietnamien, malgré la distance géographique qui les sépare. "L'Algérie et le Vietnam ont toujours été côte à côte dans leur lutte pour la libération nationale", a souligné M. Phan Van Khaï. Le chef du gouvernement algérien a pour sa part déclaré que l'Algérie et le Vietnam sont "politiquement et amicalement proches", parce qu'ils "partagent les mêmes idéaux".

"L'heureux hasard fait que cette visite coïncide avec la célébration par les deux pays de deux évènements majeurs, le cinquantième anniversaire de la Révolution du 1er novembre 54 pour l'Algérie (début de la guerre d'Algérie) et le cinquantenaire de la victoire de Dien Biên Phu pour le Vietnam", a ajouté Ahmed Ouyahia. M. Phan Van Khaï s'entretiendra dimanche avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika et avec les présidents de l'Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la Nation (sénat). Il participera également à un forum économique algéro-vietnamien et visitera le siège à Alger de la Sonatrach, la compagnie publique pétrolière algérienne.

Agence France Presse - 20 Novembre 2004

Le Premier ministre vietnamien Phan Van Khaï en visite en Algérie

ALGER - Le Premier ministre vietnamien, Phan Van Khaï, est arrivé samedi à Alger pour une visite officielle de deux jours, au cours de laquelle il s'entretiendra avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika. M. Phan Van Khaï a été accueilli à l'aéroport d'Alger par son homologue algérien, Ahmed Ouyahia, et par plusieurs dizaines de membres de la communauté vietnamienne en Algérie, a constaté l'AFP.

Au cours de son séjour, le Premier ministre vietnamien doit discuter avec les responsables algériens des moyens de renforcer la coopération politique et économique entre les deux pays. Il rencontrera dimanche les présidents de l'Assemblée populaire nationale (APN) et du conseil de la Nation (sénat), participera à un forum économique algéro-vietnamien et visitera le siège à Alger de la Sonatrach, la compagnie publique pétrolière algérienne. Avant de gagner Alger, M. Phan Van Khaï a effectué une visite au Maroc, au cours de laquelle il a signé avec le Premier ministre marocain Driss Jettou six accords de coopération économique, culturelle, scientifique et technique.

La visite du Premier ministre vietnamien intervient, souligne la presse algérienne, au lendemain de la commémoration des cinquantièmes anniversaires du début de l'insurrection armée en Algérie et de la victoire vietnamienne de Dien Bien Phu contre le colonisateur français, en 1954. Si, sur le plan politique et diplomatique, les relations sont soutenues, il n'en est guère de même au niveau des liens économiques, les échanges entre les deux pays restant modestes, note-t-on de même source. M. Bouteflika s'était rendu en visite officielle au Vietnam en octobre 2000, peu après une visite à Alger, en décembre 1999, du président vietnamien Tran Duc Luong.

Agence France Presse - 20 Novembre 2004