~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le président algérien se rend à Ho Chi Minh Ville

HANOI - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et sa suite ont quitté mardi matin Hanoi pour visiter Ho Chi Minh-Ville. La cérémonie d'adieu a eu lieu au Palais présidentiel en présence, entre autres, du président Tran Duc Luong. Le chef d'Etat vietnamien a souhaité que les deux pays déploient activement les accords intervenus à haut niveau et intensifient les échanges directs entre les ministères, branches et entreprises en vue d'exploiter les potentialités de chaque pays et de trouver des domaines de coopération efficaces.

Agence Vietnamienne d'Information, le 17 Octobre 2000.


Communiqué de presse Viêtnam-Algérie

HANOI - La visite au Vietnam du Président algérien Abdelaziz Bouteflika constitue un événement de grande signification dans les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, a affirmé le communiqué de presse Vietnam-Algérie rendu public mardi à l'issue de sa tournée du 15 au 18 octobre dans ce pays.

Le Président Tran Duc Luong a exprimé sa joie devant la stabilisation de la situation en Algérie et son développement socio-économique. Il a applaudi et hautement apprécié la politique de réconciliation nationale du gouvernement et de l'Etat algériens initiée par le président Abdelaziz Bouteflika lui-même. Il a aussi hautement estimé la politique extérieure indépendante, pacifique et non-alignée de l'Algérie comme ses réalisations enregistrées dans les activités extérieures, contribuant à restaurer pas à pas sa digne position dans la région comme dans le monde. Le chef de l'Etat vietnamien a réaffirmé la politique immuable du Vietnam de consolider et de développer sans cesse ses relations d'amitié et de coopération traditionnelles dans plusieurs domaines avec l'Algérie.

De son côté, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a hautement estimé la politique extérieure indépendante, autonome,diversifiée et multilatéralisée et l'intégration régionale et internationale active du Vietnam comme son rôle et ses activités, en tant que président du Comité permanent de l'ASEAN (Association des nations d'Asie du Sud-Est) et du Forum régional (ARF) en vue d'édifier une ASEAN unie, de coopération et de développement durable et égal. Le chef de l'Etat algérien a bien considéré la solidarité et les relations d'amitié traditionnelles et fidèles liant les deux peuples vietnamien et algérien. Il a affirmé la volonté de son pays de renforcer les bonnes relations d'amitié et de coopération dans plusieurs domaines avec le Vietnam dans l'intérêt des deux peuples, pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement.

Les deux parties ont constaté que les deux pays doivent coordonner leurs efforts pour mettre en valeur les potentialités économiques et commerciales qui sont grandes mais insuffisamment exploitées en vue d'élargir les domaines de coopération pour l'intérêt commun des deux pays, conformément aux bonnes relations politiques entre le Vietnam et l'Algérie. Dans ce sens, les deux parties ont exprimé leur volonté de réaliser les accords et conventions signés, notamment les accords intervenus lors de la visite en Algérie du Président Tran Duc Luong en décembre 1999. Elles se sont engagées à créer des conditions favorables au renforcement des activités d'investissement entre les deux pays, ainsi qu'à établir dans un proche avenir les liens directs entre les entreprises vietnamiennes et algériennes et à encourager toutes les formes de partenariat afin de consolider et d'élargir la coopération bilatérale.

Les deux parties ont affirmé leur soutien en faveur du droit à l'autodétermination du peuple de Sahraouie et du plan de l'ONU pour un référendum sur le Sahara Occidental. Le Vietnam et l'Algérie ont exprimé leur profonde inquiétude sur l'esclade des violences entre la Palestine et Israel qui ont causé la mort à plusieurs Palestiniens et menacé sérieusement le processus de paix au Moyen-Orient. Les deux parties ont affirmé les droits du peuple palestinien à l'autodétermination et à la déclaration de son Etat indépendant, avec Al-Qods (Jérusalem) comme capitale et demandé de mettre fin immédiatement au recours à la force contre les Palestiniens et de reprendre des négociations pour parvenir à une solution équitable et durable pour le problème de Palestine.

Les deux parties exigent de cesser les actes militaires et de lever l'embargo contre l'Irak. Elles soutiennent la réouverture des vols civils vers Bagdad, en la considérant comme le premier pas vers la levée totale de cet embargo. Les deux côtés ont soutenu les efforts de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) de régler par voie pacifique les conflits en Afrique pour sauvegarder la paix et unir les pays africains dans la lutte commune contre la pauvreté, le sous-développement et les maladies pour progresser vers un siècle de la prospérité, de la solidarité et du progrès dans ce continent.

Les deux parties ont applaudi les résultats du Sommet des pays du Sud à La Havane et affirmé que l'unité d'action des pays en voie de développement dans la lutte contre la pauvreté et les maladies, contre l'illégalité, pour un objectif de développement économique revêt une signification extrêmement importante face à l'impact négatif de la globalisation et dans la défense de leurs propres intérêts légitimes. Les deux parties ont salué les succès de la visite au Vietnam du président algérien Abdelaziz Bouteflika qui marquent un pas de développement important dans les relations Vietnam-Algérie et créent une force motrice pour les améliorer en substance, conformément à l'aspiration des peuples des deux pays. Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a invité son homologue vietnamien Tran Duc Luong à faire une visite officielle en Algérie. L'invitation a été acceptée avec plaisir.

Agence Vietnamienne d'Information, le 17 Octobre 2000.