~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le premier ministre vietnamien à Alger pour le renforcement de la coopération bilatérale

ALGER - Le premier ministre de la République Socialiste du Vietnam, Phan Van Khal, effectuera, les 20 et 21 novembre, une visite officielle en Algérie, à l'invitation du chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, indique jeudi un communiqué des services du chef du gouvernement. Cette visite, qui marque la volonté commune des deux pays de renforcer leurs liens d'amitié et leur coopération bilatérale, intervient au lendemain de la commémoration par les deux pays des événements marquants de leur histoire moderne. Il s'agit du cinquantième anniversaire de la Révolution du 1er novembre 54 pour l'Algérie et du cinquantenaire de la victoire de Dien Biên Phu pour le Vietnam.

C'est sur ce solide socle historique, représenté par le combat héroïque de chacun des deux peuples pour reconquérir sa liberté et son indépendance que repose les traditionnelles relations d'amitié et de solidarité entre les deux pays. Dans ce contexte, il est à rappeler que dés 1958, le Gouvernement de la République Démocratique du Vietnam du Nord avait reconnu officiellement le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) et que l'Algérie, de son côté, a apporté un soutien conséquent au combat du peuple vietnamien pour l'indépendance et pour la réunification du pays.

Plus récemment encore, la solidité et l'excellente qualité des relations politiques bilatérales, ainsi que la convergence des vues et des analyses sur les questions majeures, au niveau régional et international, se sont, une nouvelle fois, vérifiées à l'occasion de la visite d'Etat, du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, au Vietnam en octobre 2000, et à celle effectuée à Alger, en décembre 1999, par le président de la République Socialiste du Vietnam, M. Tran Duc Luong. Depuis, l'échange de rencontres officielles n'a pas cessé, allant dans le sens des orientations tracées par les dirigeants des deux pays, de faire en sorte que les relations algéro-vietnamiennes soient plus fortes, plus denses et hissées à la hauteur des potentialités des deux économies et des ambitions des deux peuples amis.

Aujourd'hui, force est de constater, que si au volet politique, le dialogue est permanent et fécond, le volet économique reste en deçà des aspirations communes et des capacités des deux pays. En effet, les échanges commerciaux entre l'Algérie et le Vietnam ne reflètent ni la volonté politique des dirigeants de les renforcer ni le potentiel que recèle chacune des deux économiques.Cet échange promet d'être fécond et bénéfique, puisqu'il existe une grande similitude dans les défis auxquels sont confrontés les deux pays.

Les deux pays ont, chacun de sont côté, engagé des réformes économiques qu'ils veulent mener à terme, et ce, après une période caractérisée par la gestion étatique de l'économie outre qu'ils affichent une nette volonté de moderniser leurs appareils économiques et de les adapter progressivement aux nouvelles règles de l'économie de marché. Les deux pays sont également décidés à arrimer leurs appareils économiques à l'économie mondiale pour avoir, l'un et l'autre, déjà engagé et poursuivi les négociations du processus d'adhésion à l'OMC. Tous ces éléments militent en faveur de la consolidation, du renforcement et de l'approfondissement des relations politiques et économiques entre l'Algérie et le Vietnam.

Algérie Presse Service - 18 Novembre 2004