Lettre d'intention de Vietnam Airlines pour dix nouveaux Airbus A321
Vietnam Airlines a signé une lettre d'intention pour l'achat de dix nouveaux Airbus A321 entre 2006 et 2010, a indiqué mercredi la compagnie aérienne. L'accord a été signé le 25 mai dernier, selon un communiqué du transporteur vietnamien.
"Airbus s'est ausi engagé à aider Vietnam Airlines en lui louant d'autres appareils A330-200, afin de mettre en oeuvre sa stratégie d'expansion de sa flotte dans les années à venir", précise le communiqué. Le précédent achat d'Airbus par le Vietnam datait d'un accord signé en octobre 2002, portant sur cinq A321. La signature a été annoncée alors que le premier de ces cinq A321 a atterri mercredi à l'aéroport Noi Bai de Hanoï. Vietnam Airlines avait officiellement pris possession de l'appareil mardi à Hambourg. Un second est attendu dans les prochains jours.
ABN Amro et Natexis Banques Populaires ont signé en mai dernier avec Vietnam Airlines un accord de financement de 150 millions de dollars pour l'achat de trois de ces Airbus A321-200.
Deux autres avions seront livrés en août, l'un financé de la même manière et l'autre par quatre banques publiques vietnamiennes. Le cinquième appareil, attendu début 2005, fera en principe l'objet d'un prêt du gouvernement vietnamien. Vietnam Airlines est l'une des entreprises publiques les plus rentables du pays et a connu ces dernières années une croissance jamais démentie.
En août dernier, la compagnie avait pris possession du premier d'une série de quatre Boeing 777-200ER. L'achat, issu d'un prêt de Citigroup, avait été garanti, pour la première fois dans l'histoire du pays, par l'Export-Import Bank américaine. Le second Boeing du même type, dont l'achat avait été déjà financé par ABN Amro et également garanti par Ex-Im Bank, était entré en service en octobre. La livraison de deux autres Boeing doit intervenir fin 2004 et en 2005.
En janvier dernier, la société a annoncé sa volonté de doubler sa flotte d'ici 2010 afin de s'imposer comme l'un des acteurs importants de l'industrie aérienne en Asie. Vietnam Airlines dessert plus de 25 destinations internationales et, outre l'Asie, entend se développer en Europe et en Amérique du Nord où elle devrait voler d'ici 2005.
Agence France Presse - 7 juillet 2004
|