~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La France offre son aide au Viêtnam

HANOI - Jacques Chirac a engagé le Viêtnam à poursuivre ses réformes démocratiques et l'a assuré de l'appui de la France pour son équipement en infrastructures. Pour le chef de l'Etat, le Viêtnam est une "porte ouverte sur l'Asie" pour la France, qui peut en retour aider ce pays dans l'Union européenne.

Arrivé dans l'après-midi pour une visite d'Etat d'une journée et demie avant de participer au Ve sommet de l'ASEM (Asia-Europe Meeting), il a assisté avec son homologue viêtnamien Tran Duc Luong à la signature d'une première série de huit accords. Vietnam Airlines a ainsi signé un accord en vue de l'acquisition avant la fin de l'année de 10 Airbus A321, un contrat dont le montant atteint 750 millions de dollars sur la base des prix catalogue. Nguyen Xuan Hien, directeur général de la compagnie nationale vietnamienne, a précisé à Reuters que la commande définitive serait passée avant fin octobre mais n'a pas voulu donner d'indications sur le prix. De source française proche du dossier, on a estimé que le contrat était de l'ordre de 450 millions d'euros.

Le gouvernement français a par ailleurs accordé un financement de 165 millions d'euros au Viêtnam pour la construction d'un tramway destiné à désengorger la capitale. La moitié de ce montant devrait être consacré à l'achat de matériel roulant à Alstom, a expliqué à Reuters Patrick Kron, P-DG du spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport.

D'autres accords ont été signés dans les domaines culturel - création d'un pôle français à l'université du Viêtnam et organisation d'une exposition de sculptures Champa à Paris -, politique - accord de coopération trilatéral France/Viêtnam/Burkina Faso -, et sanitaire notamment. Au total, une vingtaine d'accords doivent être signés.

"S'ouvrir aux autres

Jacques Chirac s'est félicité du "dialogue constant" entre les deux pays. Il a rappelé que la France soutenait la candidature de Hanoï pour un poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, pour la période 2008-2009, ainsi que son entrée dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC). En s'ouvrant aux autres, le Viêtnam "imprimera un rythme nouveau aux réformes engagées", a estimé le président français. "Je pense en particulier à la poursuite des nécessaires réformes démocratiques et au renforcement de la protection des droits de l'Homme'", a-t-il dit lors d'un dîner officiel.

Pour préparer l'avenir, a-t-il ajouté, la solidarité et les investissements sont essentiels. Il a souligné que le Viêtnam pouvait compter sur la France pour appuyer ses efforts d'équipement en infrastructures, moyens de transports, télécommunications, aménagements urbains et industriels, développement des services ou mobilisation de l'épargne. Jacques Chirac est accompagné de 19 chefs d'entreprise, dont des représentants de PME, dont il souhaite favoriser l'implantation dans cette région qui connaît de forts taux de croissance.

Reuters - 6 Octobre 2004.


Jacques Chirac appelle le Vietnam à poursuivre "les nécessaires réformes démocratiques"

HANOI - Au premier jour de sa visite d'Etat à Hanoï, le président français Jacques Chirac a appelé mercredi le Vietnam à poursuivre "les nécessaires réformes démocratiques" et le "renforcement de la protection des droits de l'Homme". Le chef de l'Etat s'exprimait lors d'un dîner d'Etat offert par son homologue vietnamien Tran Duc Luong au Palais présidentiel. "En s'ouvrant aux autres, j'ai la conviction que votre pays imprimera un rythme nouveau aux réformes engagées. Je pense en particulier à la poursuite des nécessaires réformes démocratiques et au renforcement de la protection des droits de l'homme", a-t-il déclaré.

Jacques Chirac, accompagné pour cette visite par une vingtaine de chefs d'entreprise français, a souhaité que le Vietnam joue le rôle de "porte privilégiée sur l'Asie" pour la France. A peine arrivé, il a d'ailleurs assisté mercredi après-midi avec son homologue vietnamien à la signature d'une série d'accords, prévoyant notamment le financement par la France d'un projet de métro à Hanoï et l'achat par la compagnie Vietnam Airlines de dix Airbus A321.

"Vous pourrez compter sur la France pour appuyer vos efforts d'équipements en infrastructures, moyens de transports, télécommunications, aménagements urbains et industriels", a promis Jacques Chirac, louant lors du dîner d'Etat une "croissance économique impressionnante". "Le Vietnam avance. Tant de progrès en si peu de temps force le respect", a-t-il ajouté. La France est le principal partenaire occidental de ce pays et les échanges commerciaux ont été multipliés par trois ces dix dernières années.

"La paix revenue sur son sol, votre pays a fait le choix de l'ouverture et du renouveau", s'est félicité Jacques Chirac. Par ailleurs, "le Vietnam et la France, parce qu'ils ont su se parler et s'entendre pour surmonter le poids du passé, ont une légitimité pour adresser au monde un message de paix et de fraternité". Cette visite intervient alors que Hanoï se prépare à célébrer dimanche le 50e anniversaire du retrait des troupes françaises. La France avait dû renoncer à l'Indochine après sa déroute face aux troupes d'Ho Chi Minh à Dien Bien Phu, le 7 mai 1954.

Durant son séjour, Jacques Chirac doit notamment dialoguer avec de jeunes Vietnamiens, s'entretenir avec le Premier ministre Phan Van Khai mais aussi se rendre sur les fouilles du chantier archéologique de Ba Dinh. Cette visite l'empêchera d'ailleurs fort opportunément d'assister à la cérémonie d'accueil des nouveaux membres de l'ASEM -dont la Birmanie-, organisée à la veille de l'ouverture du 5e sommet de ce partenariat Europe-Asie à Hanoï.

De même, le chancelier allemand Gerhard Schröder doit arriver au Vietnam seulement après cette cérémonie, les deux chefs d'Etat ne souhaitant apparemment pas s'afficher avec les représentants birmans qui se refusent à libérer la prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi. Le sommet de l'ASEM doit consacrer son élargissement aux dix nouveaux Etats-membres de l'Union européenne, ainsi qu'au Cambodge, au Laos et à la Birmanie. Or, l'Union européenne s'était d'abord opposée à la participation de la Birmanie à la réunion d'Hanoï, du fait des violations constantes des droits de l'homme par la junte militaire de Rangoon. Finalement, elle a accepté la présence d'une délégation birmane de bas niveau. Elle a également exigé la libération d'ici à vendredi de l'opposante Aung San Suu Kyi, assignée à résidence depuis mai 2003.

"Si ce délai expire sans qu'on constate de progrès (...) nous nous préparons à mettre en place (...) des sanctions plus sévères", a prévenu l'ambassadeur Markus Cornaro, représentant de la Commission européenne à Hanoï.

The Associated Press - 6 Octobre 2004.


EADS : Vietnam Airlines signe une convention d'achat pour 10 A321

Vietnam Airlines a signé mercredi une convention d'achat de 10 Airbus A321 portant sur 750 Millions de Dollars pour renforcer sa flotte, quelques heures après l'arrivée à Hanoï du président français Jacques Chirac, rapporte l'AFP. Le vice-président exécutif d'Airbus, Gérard Blanc, a signé le document au palais présidentiel vietnamien, avec le directeur général de Vietnam Airlines, Nguyen Xuan Hien.

Une lettre d'intention avait été signée pour l'achat de dix appareils entre 2006 et 2010, le 25 mai dernier. La convention signée aujourd'hui ne comporte aucune date. Elle constitue la dernière étape avant la commande ferme, définit les conditions d'achat mais n'oblige pas définitivement les parties.

Boursier.com - 6 Octobre 2004.


Alstom : forte hausse sur possible contrat au Vietnam

Très forte activité aujourd'hui sur l'action Alstom à la bourse de Paris : le titre termine la séance à 0,52 euros, en progression de 6,12% et dans des volumes très étoffés de 189 millions de pièces échangées. Plusieurs applications (ventes de gré à gré hors marché portant sur de gros titres) ont été recensées depuis ce matin. Plusieurs explications circulent alors que le groupe n'a encore effectué aucune annonce officielle : certains traders se bornent à indiquer que les opérateurs anticipent une série d'annonces de contrats alors que Patrick Kron, le PDG d'Alstom, accompagne Jacques Chirac en Asie.

Fidèle à sa réputation de VRP de la marque "France", M. Chirac ne devrait en effet pas effectuer sa "tournée" sans vendre quelques métros, TGV et autres Airbus… Selon d'autres sources, lus précises, Alstom ferait partie des bénéficiaires de la commande passée par le Vietnam pour le déploiement du tramway de Hanoï. Sur un financement total de 165 millions d'euros accordé par la France, la moitié reviendrait au groupe industriel pour l'achat de matériels roulants. L'accord aurait été signé par le ministre du commerce François Loos, dans le cadre de la visite du Président au Vietnam.

Firstinvest - 6 Octobre 2004.