~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Sapa ou l'envol du Vietnam

Perdue dans les montagnes du nord du Vietnam, la ville de Sapa devient depuis quelques années un centre touristique de plus en plus important. Qui l'eut cru ?

Les Français, grands colonisateurs pendant plus de deux siècles en Indochine, en firent, dès les années 1920, une station de montagne, dans une architecture néo-coloniale en contraste avec les magnifiques paysages environnants. Les longues années de guerre qui mirent le pays à feu et à sang ont coupé Sapa du reste du monde et ce n'est que depuis quelques années qu'une route goudronnée permet d'atteindre la ville en voiture.

L'amélioration de ces voies d'accès, en parallèle avec l'ouverture du Vietnam au tourisme, permet aujourd'hui à la ville de renaître et d'être redécouverte. Mais l'arrivée d'un tourisme de masse, composé en majorité de jeunes Occidentaux à la recherche d'authenticité et de trekking en terres sauvages, ne va pas sans causer de nombreux problèmes.

Les alentours de Sapa sont peuplés par différentes ethnies: Dao, Hm Ong ou encore Khin, qui vivent en accord avec leurs traditions, parlent leurs propres langues, cultivent diverses céréales, principalement du riz, suivant leurs coutumes séculaires. Mais le travail est dur, la maladie présente dans chaque foyer, les enfants travaillent dès leur plus jeune âge... Et tout cela pour survivre: ils n'ont que peu d'argent et juste de quoi manger. Alors l'arrivée de touristes riches bouleverse l'organisation sociale des tribus. On voit aujourd'hui des femmes et des enfants délaissant leurs villages et leurs champs pour vendre leur artisanat dans les rues de Sapa, devenant peu à peu des attractions touristiques.

Ces transformations dans le quotidien de ces peuples amènent à de nombreuses réflexions: faut-il encourager ces gens à vivre avec traditions ou faut-il les sortir de leurs maisons de bois et leur offrir les technologies d'aujourd'hui, pour une qualité de vie meilleure? Une grande question qui touche notre sensibilité et qui repose sur les décisions d'un Etat vietnamien qui amèneront peut-être à la sauvegarde de ce patrimoine.

Par F. Rebeaud - Agri Hebdo - 7 Novembre 2003.