~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-Afrique : un plan pour un milliard de dollars d'échanges commerciaux

HANOI - Le Forum d'entreprise Vietnam-Afrique a dévoilé un programme d'action destiné à porter à un milliard de dollars les échanges commerciaux bilatéraux à l'horizon 2010, a-t-on appris jeudi à Hanoi d'une cérémonie d'inauguration officielle du Forum.

Actuellement, le commerce bilatéral atteint environ 250 millions de dollars par an, dont environ 200 millions de dollars pour le compte du Vietnam qui exporte vers l'Afrique notamment riz, articles textiles et d'habillement, et gadgets électroniques. Les exportations vietnamiennes vers l'Afrique ne représentent qu'1% du chiffre d'affaires à l'exportation du Vietnam et 0,1% de la valeur totale des importations du continent africain. Ce bilan s'avère encore trop modeste par rapport au potentiel des marchés vietnamien et africain, a estimé le Forum relevant du Bureau de commerce et d'industrie du Vietnam (VCCI).

Moins exigeants que les autres, les marchés africains éprouvent un énorme besoin des produits vietnamiens comme riz, café, caoutchouc, thé et produits artisanaux, électroniques, industriels légers et de confection. De son côté, le Vietnam peut importer de l'Afrique des matières premières et d'autres produits comme acier, coton naturel, bois, noix de cajou, métaux, essence et pétrole. Le Vietnam qui préconise de promouvoir davantage les relations bilatérales a pris l'initiative d'organiser en mai 2003 à Hanoi un colloque sur les opportunités de coopération et de développement Vietnam-Afrique au XXIe siècle, auquel ont assisté les représentants d'une bonne vingtaine de pays africains. Le gouvernement vietnamien a aussi financé plusieurs voyages d'étude de marché de dizaines de délégations d'entrepreneurs vietnamiens. Il a encouragé les contacts en vue de la création d'une salle de transactions électroniques bilatérales.

La naissance du Forum d'entreprise vietnamo-africain devrait donner un coup de fouet à l'établissement des relations directes entre les communautés d'entrepreneurs vietnamiens et africains, a souligné le VCCI. Le Forum devrait fournir à temps aux entreprises vietnamiennes et africaines des informations sur l'environnement d'investissement et de commerce du Vietnam et des pays africains, de favoriser les contacts des businessmen locaux avec leurs partenaires africains. L'accès aux informations constitue le plus grand obstacle pour les entreprises tant vietnamiennes qu'africaines, en raison de l'écart géographique et de l'absence d'une route directe, a estimé le VCCI.

Les entreprises pourront ainsi compter sur le Forum pour se renseigner sur les questions juridiques concernant le commerce, l'investissement, la coopération économique et technique, les procédures douanières, la protection de la propriété intellectuelle, les formalités d'ouverture d'un bureau de représentation ou d'une compagnie en Afrique. Le Forum envisage aussi d'assister les entreprises dans l'organisation des colloques, foires-expo au Vietnam et en Afrique, et dans la promotion commerciale et le développement du commerce électronique, a-t-il conclu.

Agence Vietnamienne d'Information - 28 Octobre 2004.


Impulser la coopération économique Vietnam-Afrique

HANOI - Les mesures visant à impulser les relations de coopération commerciales et d'investissement entre le Vietnam et l'Afrique étaient le thème d'un séminaire, organisé jeudi à Hanoi, par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam (VCCI). Les représentants des ambassades et des services diplomatiques de neuf pays africains, de plusieurs ministères et services, et de plus de 300 entreprises du Vietnam ont participé à cette manifestation.

Malgré un développement assez rapide ces dernières années, les relations commerciales bilatérales restent très modestes. Les exportations vietnamiennes vers l'Afrique ne représentent qu'1% du chiffre d'affaires à l'exportation du Vietnam et 0,1% de la valeur totale des importations du continent africain. Les raisons sont à la fois l'éloignement, le déficit en moyens de transport directs, le bas niveau de développement technologique, et le manque d'investissements.

Prenant la parole à cette occasion, le vice-premier ministre Vu Khoan a estimé qu'il faudrait créer de nouvelles forces motrices pour développer les relations dans plusieurs domaines, en particulier économique et commercial. Les deux parties devront s'accorder des privilèges, a-t-il souligné. Il a suggéré que le Vietnam et les pays africains étudient la possibilité de signer des coopérations tripartites avec une organisation internationale ou un pays industriel développé. Le président de la VCCI, Vu Tien Loc a rappelé les potentiels du Vietnam en ce qui concerne l'exportation de riz, de produits textiles et de confection, de chaussures, de produits électroniques, de produits plastiques, de bicyclettes et de motocyclettes, à un prix raisonnable. En contrepartie, le Vietnam a besoin de matières premières (acier, coton naturel, bois, noix de cajou, métaux, essence et pétrole) produites en Afrique.

Les représentants des ambassades d'Egypte, d'Algérie et d'Afrique du Sud ont présenté les potentiels de leur pays et suggéré des domaines de coopération. Le docteur G.L.Pitso, ambassadeur sud-africain au Vietnam a souhaité que la première visite officielle, en novembre prochain en Afrique du Sud, du Premier ministre Phan Van Khai, accompagné de plusieurs entrepreneurs, constitue une bonne opportunité de resserrer les liens existants. Les deux parties ont également discuté de la proposition de la VCCI de créer un site internet Vietnam-Afrique d'échanges économiques et commerciaux. On aurait accès à ce portail électronique en trois langues : vietnamien, anglais et français. Des transactions entre l'Afrique et le Vietnam seraient possibles sur ce site. Cela devrait ouvrir des opportunités d'échanges et d'aide entre les entreprises des deux parties.

La VCCI a fait savoir qu'elle se préparait à signer, au premier trimestre de 2005, les documents de coopération avec les partenaires africains, concernant ce site.

Agence Vietnamienne d'Information - 28 Octobre 2004.