~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Intensifier la coopération Vietnam-Afrique

HANOI - Une délégation gouvernementale du Vietnam, conduite par le ministre du Commerce Truong Dinh Tuyen, a participé à la 3e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-3), tenue du 29 septembre au 1er octobre à Tokyo (Japon).

Le chef de la délégation gouvernementale du Vietnam, a, dans son allocution présentée à la TICAD-3, souligné les relations d'amitié traditionnelle entre le Vietnam et les pays africains; la coopération dans les domaines agricole et de développement rural, éducationnel et sanitaire; et les projets selon le modèle de coopération "2+1" et "3+1", réalisés entre le Vietnam et les pays africains, avec le concours des bailleurs de fonds et des organisations internationales. Sur ce modèle de coopération, il est à noter les projets, réussis par le Vietnam et le Bénin, le Sénégal, le Congo et la Madagascar, avec le concours de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), et par le Vietnam et le Mali, avec le financement de la France.

Le ministre vietnamien a également affirmé que le Vietnam était prêt à participer aux projets financés par le Japon, d'autres pays et les organisations internationales, en Afrique.

Le ministre Truong Dinh Tuyen a fait une visite protocolaire au président de la TICAD-3, ancien-Premier ministre japonais, Yoshiro Mori. Il a rencontré des hauts officiels du gouvernement japonais; les présidents du Bénin, du Congo, de Madagascar et du Mozambique; et le vice-Premier ministre d'Angola. Il a eu également des contacts avec les chefs de délégations d'Egypte, de Belgique, du Japon, de France, de Tanzanie, de Suisse et du Sénégal...; et le directeur général de la FAO... pour discuter des mesures visant à impulser les relations de coopération dans les temps à venir.

Lors des contacts, les présidents et représentants des pays et organisations internationales ont tous exalté les réalisations enregistrées par le Vietnam dans son oeuvre de renouveau, surtout dans le développement socio-économique, en la considérant comme un exemple pour les pays africains et les pays en développement. Ils ont également fait l'éloge du modèle de coopération "2+1", réalisé par le Vietnam et les pays africains, en le considérant comme un modèle exemplaire de la coopération Sud-Sud. Ils ont ainsi apprécié le symposium "Vietnam-Afrique : Les opportunités pour la coopération et le développement dans le 21e siècle", organisé en mai dernier à Hanoi.

L'Afrique constitue un partenaire potentiel pour le Vietnam, car le niveau et les expériences de développement du Vietnam correspondent à ceux de l'Afrique. Plusieurs pays africains sont prêts à appliquer des politiques privilégiées en faveur du Vietnam. Par ailleurs, l'Afrique nécessite une grande quantité de riz, café, caoutchouc, prêts à porter, produits plastiques et électroniques que le Vietnam est largement en mesure de fournir.

Agence Vietnamienne d'Information - 2 Octobre 2003