~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le Vietnam affole le marché du poivre

Depuis une dizaine de jours, le marché du poivre est sens dessus dessous. C’est la conséquence des déclarations du président de l’International Pepper Community. Le patron de cet organisme installé à Djakarta a estimé que la récolte du numéro un mondial, le Vietnam, serait inférieure de vingt pour cent à la récolte précédente.

Or tous les professionnels s’attendaient à la situation exactement inverse, à une récolte vietnamienne en forte progression. En conséquence, les prix du poivre déjà en chute libre depuis deux ans avaient continué à baisser tout au long du premier trimestre. A la fin du mois de mars, une tonne de poivre noir valait environ neuf cent dollars. Et comme tout le monde pensait que la dégringolade allait continuer, et bien les négociants internationaux s’engageaient allègrement à livrer à leurs clients au mois d’avril, mai ou juin des chargements à des prix encore plus faibles. Mais les déclarations du président de l’International Pepper Community ajoutées à des commentaires similaires des responsables du secteur en Inde, autre grand producteur de poivre, ont complètement bouleversé la donne. Les acheteurs internationaux qui pensaient pouvoir tranquillement honorer leurs engagements se sont mis à craindre de manquer de marchandise. Ils se sont donc rués aux achats.

Résultat, les cours ont commencé à grimper. Mais les producteurs vietnamiens ont voulu profiter de l’aubaine. Ils se sont assis sur leurs stocks, ont refusé de vendre et atteint leur objectif : les cours ont presque doublé depuis le début du mois. Ce qui va mettre un certain nombre de négociants internationaux dans une situation financière très délicate puisqu’ils doivent acheter cher et vendre bon marché pour respecter leurs engagements. Ce n’est pas précisément la meilleure manière de gagner de l’argent.

Par Jean Pierre Boris - Radio france Internationale, le 23 Avril 2002.


Un village prospère grâce aux poivriers

HANOI - Le village Mung, commune Ya Blang, district de Chu Se, dans la province Gia Lai (hauts plateaux du Centre), est favorisé par son sol basaltique, fertile pour la culture des plantes industrielles rentables, comme l'hévéa, le poivrier, l'anacardier, le caféier...La totalité des habitants de cette localité sont originaires d'ethnies minoritaires, principalement Gia Rai.

Pour accéder au village Mung, il faut se fauliler entre des rangées de tuteurs de poivriers. Leur immensité est parsemée de nouvelles maisons en dur. Les guides soulignent: "Tout cela provient des poivriers". La maison de Siu Anhanh est entourée de poivriers, tous âgés de 5 ans. Selon lui, le coût de l'investissement pour chaque tuteur, qui soutient plusieurs pieds de poivriers, s'élève à seulement de 80.000 dôngs par an. En entrant dans la maison de Siu Anhanh, la première chose qui saute aux jeux, c'est le confor. Des meubles, un téléviseur et un radio-cassette, un réfrigérateur, etc, rien ne manque. Anhanh envisage encore l'achat d'une moto ainsi que l'embellissement et l'agrandissement de sa maison.

Les habitants du village Mung possèdent tous des jardins de poivriers. Le pous grand est celui de Su Anhanh (1.000 tuteurs), et le plus petit, celui du vieux Y Let 5200 titeurs). En moyenne, la population possède 500 tuteurs parfoyer. C'est pourquoi, le village est surnommé "village des foyers de 500 tuteurs de poivriers". Suivant le prix actuel du poivre, qui est d'environ 15.000 dôngs le kilo, chaque foyer pourrait rentrer en moyenne 30 million se dôngs par an. Déjà, la misère a reculé. Et l'Etat, avec la popultion, vient de construire un réseau électrique pour permettre de développer l'économie locale et d'améliorer la vie culturelle de chacun. Le président de la commune de Ya Blang explique que "Tous les habitants de la commune qui compte 8 hameaux et 7 villages, ont une vie assez prospère, comme ceux du village Mung".

Agence Vietnamienne d'Information , le 28 Avril 2002.