~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

L'AFD accorde au Vietnam des prêts de 420 millions d'euros

HANOI - Vingt-quatre projets totalisant un fonds de 419,5 millions d'euros financés par l'Agence française de développement (AFD) sont en déploiement actuellement au Vietnam, apprend-on d'un point de presse lundi à Hanoi sur les activités de l'AFD durant l'année 2002 et les perspectives en 2003.

Les projets de l'AFD au Vietnam portent essentiellement sur trois domaines majeurs : la modernisation de l'agriculture et des régions rurales; la construction des infrastructures, l'approvisionnement de l'eau potable, les soins sanitaires et l'environnement; les finances. Parmi les projets de l'AFD en cours de réalisation au Vietnam, les plus importants portent sur l'aménagement de la sucrerie de Quang Ngai (Centre), d'un fonds d'investissement de 16,8 millions d'euros; la plantation du caféier Arabica couvrant une superficie de 26.000 ha dans six provinces septentrionales; le développement de la zone de matières premières au service des sucreries implantées dans la province méridionale de Tay Ninh; la rénovation des établissements d'apprentisage professionnel...

En 2002, l'AFD a conclu avec la partie vietnamienne quatre projets: l'octroi à la Banque de l'Agriculture et du Développement rural du Vietnam des crédits d'un montant total de 55 millions d'euros; la réalisation du programme financier; le nouveau financement pour le Fonds d'études et de préparation des projets, d'un montant de 1,5 million d'euros; et le financement pour la construction de la centrale thermique Phu My 2.2 (Sud), d'un montant de 42,8 millions d'euros.

En outre, dix-huit autres projets de développement des infrastructures en faveur de certaines provinces et villes vietnamiennes sont examinés par l'AFD. Ces projets concernent l'approvisionnement de l'eau potable et l'assistance financière à des entreprises de moyenne et petite envergures.

Agence Vietnamienne d'Information - 6 Janvier 2003.