~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Hanoi met sur les rails un projet de construction d'un train aérien

HANOI - La capitale vietnamienne prévoit de démarrer en 2004 la construction d'une ligne ferroviaire aérienne d'une longueur totale de 25 km, a annoncé récemment à la presse un responsable de la Compagnie générale des chemins de fer du Vietnam.

L'étude de faisabilité du projet est mise sur les rails par notre compagnie, avec l'aval du ministère des Transports et des Communications et le Comité populaire de Hanoi, a indiqué le chef adjoint du Comité du plan et de l'investissement relevant de la compagnie générale Nguyên Ngoc Hung. La ligne aérienne reliera la gare de Yên Viên (terminus nord) à la gare de Hanoi et jusqu'à celles de Giap Bat, Van Diên, Ngoc Hôi ((terminus sud), en traversant les ponts Duông (sur la rivière Duông) et Long Biên (sur le fleuve Rouge).

Le tronçon nord mesurera 11 km, et le tronçon sud, 13,6 km avec respectivement 7,5 et 10,2 km de ligne de viaducs. Plusieurs bâtiments de 15 à 21 étages abriteront les gares ainsi que des bureaux de travail des cheminots et des supermarchés. Comme l'ouvrage sera constitué par la ligne ferroviaire existante, le dégagement du chantier de construction sera considérablement favorisée, concernant quelque 900 foyers dans les couloirs de sécurité et autant de familles qui se trouvent aux deux bouts de la nouvelle ligne, a estimé Nguyên Ngoc Hung. Au total, 17 gares seront construites sur toute la ligne, parmi lesquelles 8 dans la partie nord et 9 dans la partie sud de la capitale. La construction de cette ligne doit être menée de pair avec la rénovation des ponts Long Biên et Duông. Ceux-ci devraient disposer alors deux voies pour trains.

Les consultations de design et l'adjudication du projet seront achevées l'année prochaine, avant la mise en chantier des gares Ngoc Hôi, Gia Lâm, Yên Viên et le pont Long Biên de 2004 à 2006, et la construction des ouvrages restants depuis 2006 jusqu'en 2009. Selon les prévisions des experts, le coût total de la ligne complète serait de plus d'un milliard de dollars, provenant notamment des prêts étrangers.

La Compagnie générale des chemins de fer du Vietnam a transporté l'an dernier plus de 11,5 millions de passagers et 8,1 millions de tonnes de marchandises, soit une hausse respective de 7,2% et 13,9% par rapport à 2002, réalisant une recette totale de 4.453,7 milliards de dongs ou une progression de 8,1%.

Agence Vietnamienne d'Information - 9 Février 2004