~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Suspension des adoptions d'enfants viêtnamiens

PARIS - La France a suspendu provisoirement, jeudi, les procédures d'adoption avec le Viêtnam jusqu'à la conclusion d'un accord de coopération entre les deux pays.

Elle a invoqué "l'ampleur condidérable" prise ces dernières années par ces adoptions, qui ont concerné près de 1.300 enfants viêtnamiens en 1998, et la difficulté d'assurer des garanties essentielles aux enfants comme aux familles.

"Elles représentent à elles-seules le tiers des adoptions réalisées à l'étranger", souligne dans un communiqué commun les ministères des Affaires étrangères, de la Justice et des Affaires sociales.
Cette suspension a été décidée sur recommandation de l'autorité centrale pour l'adoption internationale, après consultation des autorités viêtnamiennes.

"Des négociations seront engagées prochainement pour établir un cadre juridique bilatéral qui permettra la reprise des adoptions entre les deux pays dans un délai aussi rapproché que possible", souligne le communiqué.
La mesure de suspension, applicable à compter du 29 avril, n'affecte pas les procédures engagées par les adoptants arrivés sur le sol viêtnamien avant le 9 mai inclus.

Il en va de même pour celles initiées par les candidats à l'adoption rentrés en France dans l'attente de la remise officielle d'un enfant.

REUTERS, le 29 Avril 1999.