~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Disparition d'Eddie Adams, auteur du célèbre cliché de l'exécution d'un Viet-cong

NEW YORK - Eddie Adams, un photojournaliste de l'Associated Press rendu célèbre par une photographie de l'exécution d'un Viêt-cong durant la guerre du Vietnam est décédé dimanche à l'âge de 71 ans. Il avait reçu le prix Pulitzer pour ce cliché. Adams est mort dans sa maison de Manhattan des complications d'une sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot), a expliqué son assistante Jessica Stuart. Diagnostiquée en mai dernier, sa maladie lui avait rapidement fait perdre la parole, mais il était resté alerte et avait pu travailler jusqu'à la fin. »Eddie Adams possédait un talent énorme et a constitué une source d'inspiration pour les photographes d'Associated Press. Son courage et sa créativité laissent une emprunte qui restera pour toujours», a déclaré le président d'AP Tom Curley.

En plus des photographies tirées des 13 conflits qu'il a couverts, les clichés d'Adams dans les domaines de la politique, de la mode et des célébrités ont connu les couvertures des magazines dans le monde entier à d'innombrables reprises. Ses portraits des présidents américains, de Richard Nixon à George W. Bush, et des grandes figures de ce monde telles que Jean-Paul II, Deng Xiaoping, Anwar Sadat, Fidel Castro et Mikhail Gorbachev ont également fait le tour du monde. Mais c'est le cliché qu'il a pris dans le quartier chinois de Saigon qui restera comme un chef-d'oeuvre d'instantanéité. Celle-ci a été prise le 1er février 1968, au deuxième jour de l'offensive du Têt.

Guidés par des fusillades, Adams et une équipe de la NBC avaient suivi des soldats Sud-Vietnamiens poussant un prisonnier Viêt-cong menotté vers un coin de la rue. Ils pensaient alors que le prisonnier serait interrogé. Au lieu de cela, le chef de la police avait sorti son arme et tiré une balle dans la tête du prisonnier, sans dire un mot. Adams avait saisi l'instant de la mise à mort du prisonnier, alors que la balle venait de quitter l'arme du militaire. La photo avait fait la Une des journaux et était devenue l'un des clichés les plus célèbres de la guerre du Vietnam, choquant l'opinion publique américaine et étant utilisée par les opposants au conflit pour montrer que contrairement à ce qui pouvait être dit par le gouvernement américain, la guerre n'était pas gagnée.

The Associated Press - 20 Septembre 2004