~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Manuels scolaires : la réforme achoppe sur le manque de matériel

Le remplacement des manuels scolaires pour la 8e (quatrième en France) devrait débuter à la rentrée scolaire 2005-2006. Mais il manque encore les infrastructures nécessaires à cette réforme, selon des responsables de Hô Chi Minh-Ville.

Le remplacement des manuels scolaires pour la 8e ne se fera que si chaque école possède des salles de pratique, des outils pédagogiques en quantité suffisante et des effectifs par classe raisonnables. "Or aucun collège ne rempli ces trois conditions", souligne Nguyên Dinh Thinh, chef du Bureau de l'éducation et de la formation de l'arrondissement de Thu Duc, à Hô Chi Minh-Ville. Le programme national de réforme du primaire et du premier cycle du secondaire a débuté en 2002. Mais selon les enseignants de Hô Chi Minh-Ville, même si le remplacement des manuels de la 8e est appliqué dès l'année prochaine, il ne garantit pas de bons résultats.

Au collège Ngô Si Liên, arrondissement de Tân Binh, la salle des outils pédagogiques a dû céder la place à celle de réunion. Phan Thi Ngoc Liên, directrice adjointe du collège, explique que le manque de salles de pratique oblige l'école à utiliser la salle de réunion en double emploi. Les outils pédagogiques doivent être transportés dans les salles de classe lors des cours pratiques. Bien que la réforme de l'éducation ait débuté il y a deux ans, les collèges Ngô Chi Quôc (arrondissement de Thu Duc), Lê Loi et d'autres établissements de l'arrondissement III ne sont pas encore prêts. Ils n'ont pas de laboratoire isolé pour l'enseignement de la physique, de la chimie et de la biologie.

Des classes surchargées

Le collège Ngô Chi Quôc compte, pour l'année scolaire 2004-2005, sept classes de 8e pour un effectif total de 300 élèves. Il reçoit une enveloppe de 71 millions de dôngs destinée à l'achat d'équipements et d'outils pédagogiques. Mais ce budget ne permet d'acheter que le minimum. L'école ne dispose que de 16 microscopes, soit un pour quatre élèves. Alors qu'il en faudrait deux fois plus pour garantir de bonnes conditions d'enseignement. Quant au collège Chu Van An, 1er arrondissement, il aurait besoin de 200 millions de dôngs cette année pour acquérir les outils pédagogiques nécessaires. Une utopie, selon les experts.

Trân Chiên, un expert du Bureau de l'éducation et de la formation du 5e arrondissement, a fait savoir que le matériel est tout juste suffisant pour le contenu des matières et n'est pas assez moderne pour assurer un bon enseignement. D'autre part, les nouveaux manuels de 8e feront plus de place aux débats entre les élèves. Les effectifs par classe ne doivent donc pas être trop élevés, fait remarquer Lê Truong Ky, chef du Bureau de l'éducation du 3e arrondissement. D'après lui, l'effectif maximum est de 40 par classe. Un problème insoluble pour Hô Chi Minh-Ville où certains collèges comme Truong Công Dinh (arrondissement de Binh Thanh) ou Hông Bang (5e arr.) comptent 50 élèves par classe.

Les méthodes pédagogiques ne sont pas renouvelées

Renouveler les méthodes pédagogiques constitue un objectif du programme de réforme des manuels scolaires. Mais il est regrettable que cette action ne soit pas encore engagée. La pénurie d'équipements, de salles de pratique et les classes surchargées en sont les causes principales, souligne Mme Hô Thi Tuy Mai, chef-adjointe du Bureau éducatif de l'arrondissement de Tân Binh. Nguyên Hung Minh, responsable de l'enseignement de la physique au collège de Lê Loi, 3e arrondissement, partage le point de vue de Mme Mai, estimant que malgré les efforts des enseignants, les méthodes pédagogiques sont parfois trop traditionnelles.

Par Vuong Linh - Le Courrier du Vietnam - 27 Décembre 2004