Vietnam : PM confirme l'achat de dix Airbus, négociations avec Boeing
Le Premier ministre vietnamien a approuvé l'achat par Vietnam Airlines de dix Airbus A321 et demandé à la compagnie de poursuivre les négociations sur l'achat de quatre Boeing 7E7, a-t-on appris samedi de source officielle.
Phan Van Khai a officiellement signé le texte jeudi, indique-t-on de même source.
"Avec l'approbation du Premier ministre, nous allons commencer les négociations de prix avec Airbus dès que possible", a indiqué Nguyen Chan, porte-parole de Vietnam Airlines.
"La date de signature du contrat dépendra des résultats des négociations", a-t-il précisé.
Avec le constructeur américain, le dossier est un peu moins avancé mais va aussi progresser. "Nous devrons travailler avec Boeing pour voir comment aboutir dans notre intention d'acheter les B7E7-8", a ajouté Nguyen Chan.
D'ici 2010, Vietnam Airlines disposera ainsi d'un total de 73 appareils, selon la presse vietnamienne.
Vietnam Airlines avait signé en octobre, lors de la visite à Hanoï du président français Jacques Chirac, une "convention d'achat" de 10 Airbus A321 portant sur 750 millions de dollars.
La convention constituait la dernière étape avant la commande ferme, définissait les conditions d'achat mais n'obligeait pas définitivement les parties.
Aucune confirmation de la décision de Khai n'a pu être obtenue auprès d'Airbus samedi.
Un responsable de Boeing, en revanche, a confirmé que le groupe avait "proposé une étude de faisabilité pour l'achat de quatre 7E7".
"Le gouvernement a donné l'instruction d'aller de l'avant et de faire aboutir l'accord", a indiqué à l'AFP au téléphone le directeur des ventes de Boeing en Asie-Pacifique, Christopher Flint. "Il reste du travail à faire mais nous espérons un accord d'ici la fin de l'année", a-t-il ajouté.
En janvier 2004, le porte-drapeau vietnamien a annoncé sa volonté de doubler sa flotte d'ici 2010 afin de s'imposer comme l'un des acteurs importants de l'industrie aérienne en Asie.
La compagnie dessert plus de 25 destinations internationales et, outre l'Asie, entend se développer en Europe et en Amérique du Nord où elle devrait voler d'ici 2005.
Agence France Presse - 20 Novembre 2004.
|