~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Vietnam ratifie un accord commercial historique avec les USA

HANOI - Le Vietnam a ratifié un accord historique normalisant ses relations commerciales avec son ancien ennemi américain. L'Assemblée nationale a voté par 278 voix contre 85 l'accord d'ouverture de son marché, qui avait déjà été ratifié le mois dernier par Washington.

Avec cet accord, dont la négociation a pris plusieurs années et la ratification 16 mois, le Vietnam quitte un groupe restreint de pays - parmi lesquels la Corée du Nord, l'Afghanistan, la Serbie et Cuba - n'entretenant pas de relations commerciales normales avec les Etats-Unis.

Do Van Tai, président du département des relations extérieures de l'Assemblée, a estimé que la ratification aurait été votée à une plus large majorité si la Chambre des représentants n'avait pas adopté un texte liant toute future aide américaine au Vietnam à un plus grand respect des droits de l'Homme. Les députés ont réitéré leur demande d'abrogation de ce projet de loi qu'ils jugent hypocrite étant donné les dégâts infligés au Vietnam par les Etats-Unis pendant la guerre, qui s'est soldée par la victoire des communistes, en 1975.

Washington a imposé un embargo commercial au Vietnam jusqu'en 1994, un an avant la normalisation des relations diplomatiques sous la présidence de Bill Clinton. Des diplomates estiment que s'il est bien appliqué, l'accord commercial devrait faciliter l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce.

Reuters, le 28 Novembre 2001.