~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Hanoï critique les remarques "aberrantes" de Washington

HANOI - Le Vietnam a qualifié mardi de "totalement aberrantes" les remarques du rapport annuel du Département d'Etat américain sur la situation des libertés religieuses dans le pays en s'interrogeant sur une "attitude difficile à comprendre" des Etats-Unis. "La chose qu'il faut critiquer ici, c'est que les Etats-Unis avancent toujours certaines remarques totalement aberrantes sur la situation religieuse au Vietnam en se basant sur des informations manquant d'objectivité", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mme Phan Thuy Thanh.

"Dans ce rapport, la partie américaine a dû elle-même reconnaître les développements positifs de la situation religieuse au Vietnam", s'est défendue la porte-parole en affirmant qu'il est, pour Hanoï, "difficile à comprendre l'attitude des Etats-Unis" alors que les deux pays "continuent de maintenir des dialogues sur plusieurs questions". Le Vietnam est cité lundi dans le rapport américain parmi les six pays où les contrôles étatiques sur les religions sont les plus graves, aux côtés de la Chine, de la Birmanie, du Laos, de la Corée du Nord et de Cuba.

Le gouvernement vietnamien est notamment accusé dans le rapport du Département d'Etat de "continuer de restreindre les activités de groupes religieux considérés comme déviants par rapport aux lois et politiques" officielles.

Agence France Presse - 8 Octobre 2002.