~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam Air prend livraison de son 1er Boeing 777 en plein SRAS

HANOI - Vietnam Airlines a pris livraison jeudi de son premier 777-200ER, le long-courrier de Boeing sur lequel la compagnie compte pour assurer une liaison directe avec Paris à partir du mois prochain. L'appareil arrivé jeudi avec le nouveau logo de la compagnie vietnamienne, un Lotus d'or, est l'un des deux qu'elle a commandés en leasing. Quatre autres, achetés, seront livrés à partir du mois d'août.

Malgré l'épidémie de pneumonie atypique qui pèse sur le trafic aérien, notamment en Asie, Vietnam Airlines maintient son projet d'inaugurer en mai une ligne directe entre Hanoi et Paris, suivie à partir de juillet d'une autre entre Ho Chi Minh Ville et la France.

"Le développement du réseau de Vietnam Airlines, avec le lancement de nouveaux vols, peut étonner au moment où les compagnies aériennes mondiales sont confrontées à l'impact négatif de la guerre et de maladies", a déclaré Nguyen Xuan Hien, président de la compagnie nationale. "Mais tôt ou tard, la guerre et la maladie seront derrière nous", a-t-il ajouté. Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) - qui a contaminé près de 70 personnes au Vietnam et fait cinq morts - a réduit de moitié les arrivées de touristes dans le pays ces dernières semaines, au point que les hôtels affichent actuellement des taux d'occupation de l'ordre de 20%.

Vietnam Airlines compte huit Boeing 767-300 dans sa flotte de 31 avions, qui devrait s'enrichir de cinq A321 d'Airbus à partir de l'an prochain. Le Boeing 777 rutilant est arrivé en provenance de Seattle avec aux commandes le commandant de bord Nguyen Thanh Trung, célèbre au Vietnam pour avoir bombardé le palais présidentiel de Saigon en 1975, trois semaines avant la fin de la guerre qui vit la victoire des forces communistes du Nord.

Vietnam Airlines a transporté quatre millions de passagers en 2002, un chiffre que la compagnie compte améliorer de 12% cette année. Elle a réalisé l'an dernier un bénéfice de 37,2 millions de dollars sur un chiffre d'afaires de 719 millions.

Reuters - 17 Avril 2003.


Nouvel avion, nouveau logo, Vietnam Airlines prend encore plus de hauteur

Le premier Boeing 777-200ER de la Compagnie générale d'aviation du Vietnam (Vietnam Airlines) a atterri, le 17 avril, à l'aéroport international de Nôi Bài-Hanoi, dans la joie et l'allégresse.

"J'ai de la chance de conduire cet avion, l'un des plus modernes actuellement" a confié Nguyên Thành Trung, commandant de bord, qui a qualifié son appareil de "produit du 21e siècle". Son co- pilote, Truong Viêt Dung, le plus jeune de l'équipage, a exprimé la même impression en ajoutant qu'il souhaitait partager cet intense moment de bonheur avec sa famille et ses amis. À côté des pilotes, leur directeur général Nguyên Xuân Hiên, ainsi que les membres de Vietnam Airlines, qui se sont tous sentis également "heureux et émus" d'être témoin de cet événement important qui marque un nouveau pas dans le développement de l'aviation du Vietnam.

D'une capacité de 300 places et dotés des équipements les plus modernes, ce Boeing 777 est l'un des deux avions de ce type que Vietnam Airlines a loué à la société américaine Lease Finance Corporation (ILFC). Il desservira les vols directs Hanoi-Paris qui seront inaugurés le 27 mai prochain. Le deuxième appareil devrait arriver au Vietnam au mois de juin et sera mis en service sur la ligne directe Hô Chi Minh-Ville-Paris, sans la classique escale de Dubai. Conformément à son programme 2003-2004 de modernisation du contingent de ses avions, Vietnam Airlines recevra quatre autres appareils 777-200ER, achetés aux États-Unis. En outre, elle devra signer, cette année, un contrat avec la firme française Airbus pour l'achat de cinq avions A321. Tous ces appareils modernes desserviront les vols moyennes et longues distances.

"Avec un ensemble d'avions modernes et un réseau de plus en plus large de lignes domestiques et internationales, Vietnam Airlines améliorera sans cesse la qualité de ses services afin d'augmenter sa compétitivité, de répondre au besoin de développement du marché du transport aérien et de renforcer le processus d'intégration économique du pays dans le monde", a insisté le directeur général, Nguyên Xuân Hiên. À cette occasion, ce dernier a officiellement inauguré le nouveau logo de sa compagnie : un "lotus d'or" sur fond bleu-vert. "À travers ce logo, nous souhaitons adresser à nos passagers l'image d'une agence aérienne vietnamienne dynamique, développée, moderne et riche de l'identité nationale".

Par Thu Hà Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 18 Avril 2003.